Posté le mardi 27 novembre 2012
Le clou podotactile en bois de charme teinté est, à première vue, plutôt séduisant : utilisation d'un matériau noble, plusieurs coloris disponibles... Cependant, il est aussi très important d'assurer la solidité et la durabilité du clou, surtout en extérieur. Ces caractéristiques essentielles paraissent compromises par l'utilisation du bois.
A Frontignan, non seulement ces clous ont été installés en extérieur, mais en plus, ils sont disposés sur un sol dont la surface n'est pas lisse : ce qui compromet davantage leur solidité ! Cette particularité de pose est rapidement abordée sur les fiches techniques des clous podotactiles en bois de charme teinté.
L'agence Nicolas LEBUNETEL - Architectes - Urbanistes a prescrit une solution de rechange à la commune pour éviter ces désagréments : des clous podotactiles en acier zingué Ardeko, proposés par Openspace. L'équipe de la société Colas à Saint Jean de Védas a donc opéré le remplacement de ces clous en bois. Afin d'assurer une tenue et une solidité durable à cet aménagement, ce sont 19575 clous podotactiles Ardeko couleur corten qui ont été installés. Vous pourrez retrouver l'ensemble des photos de cette réalisation sur la page qui lui est dédiée : "Installation de 19575 clous podotactiles Ardeko à Frontignan"
En choisissant des clous podotactiles en acier zingué, la ville de Frontignan a fait le choix de préférer un aménagement solide et durable.
Des clous podotactiles en bois cassés sont un véritable obstacle pour les PMR. Ces clous, lorsqu'ils sont fendus, peuvent aussi entraîner des blessures aux pattes des chiens guides : ce qui les empêche de guider correctement leur maître.
Une fois peints, ces clous podotactiles offrent un contraste visuel esthétique et permettent, pour s’adapter pleinement aux PMR, de limiter la chaleur ressentie au contact des clous.