Dans la rue Ricard à Niort se tiennent quatre dragons en bronze. Faisant référence à la légende du Soldat et du Dragon du Marais Poitevin, ces installations permettent d'illustrer les légendes qui ont fait l'histoire de la ville.
La légende du Soldat et du Dragon du Marais Poitevin
Cette légende date de la fin du XVIIème siècle. Elle relate qu'un dragon, vivant près de la porte Saint-Jean à Niort, terrorisait la ville. Un jour, un soldat condamné à mort pour désertion réclama sa grâce en proposant de combattre ce monstre.
Armé d’une lance et d’un poignard, le soldat parvint à blesser mortellement le monstre. Croyant s'en sortir victorieux, il ôta son casque qui le protégeait du venin mortel du dragon. Malheureusement, dans un dernier souffle, le dragon mordit le visage du soldat. Le soldat et le dragon périrent ainsi ensemble devant l’antre du monstre.
Une légende illustrée dans les rues de Niort
Pour ne pas oublier cette légende, la ville de Niort a décidé de l'illustrer dans ses rues. Ainsi, en 1992, quatre dragons en bronze ont été installés dans la rue Ricard. Dans le souci du détail, et pour assortir les autres aménagements à ces installations,
la ville a fait appel à Openspace pour fabriquer des clous urbains personnalisés. Aujourd'hui, des clous en bronze décorés d'un visuel représentant la tête du dragon sont installés dans la même rue.
Architecte : Mme Lemaire - Agence Enet Dolowy